Pas gratuit... (16)

 

Chapelle de l'ancien Grand Séminaire de Montréal
Chapelle du Grand Séminaire de Montréal (avant déménagement récent)

Dès 11 ans, camelot pour La Presse (mon frère et moi avions une route d’au moins soixante clients), organiste titulaire de ma paroisse dès 15-16 ans, travaillant aussi chaque été à partir du Collégial (employé d’une concession de crème glacée à Terre-des-Hommes et à la Ronde pendant quelques saisons / épuration de dossiers au Ministère québécois du travail avec une douzaine d’autres étudiants / peinture et autres menus travaux avec mon père, qui acceptait des contrats pour arrondir les fins de mois, et j’en passe), j’ai pu économiser suffisamment pour payer une bonne partie de mes études (mes parents me soutenant aussi) et ne pas contracter de dettes.

Le Grand Séminaire, avec raison, n’est pas gratuit. Le logement, la nourriture, les cours, tout cela a un coût, sans oublier l’entretien d’une telle bâtisse et la rémunération des nombreux employés, dont les prêtres résidents actifs. Malgré les sous que j’avais, comme j’en étais à ma septième année d’études universitaires, j’ai dû quand même demander à l’Oeuvre des Vocations du diocèse un petit prêt (comparé à celui de la plupart de mes confrères) de 800$. L’entente veut que ce montant est remboursable en entier si nous quittons le cheminement, ou à moitié si on se rend à l’ordination.

Au sujet des prêtres résidents actifs, certains étaient mandatés pour accompagner un groupe-classe en particulier (1ère à quatrième –aujourd’hui il y a aussi une cinquième année—ainsi que le groupe des ‘aînés’ –appelés autrefois ‘vocations tardives’) et faire de l’accompagnement individuel (jadis, des ‘directeurs de conscience’). Chaque séminariste devait en choisir un, et avait la liberté de changer après un certain temps si la relation ne fonctionnait pas bien. J’ai demandé au plus jeune (38 ans), prêtre séculier (dans le sens de non-Sulpicien), de devenir mon conseiller et cela a très bien fonctionné. Avions-nous une rencontre hebdomadaire? Je ne me rappelle pas vraiment, mais quoiqu’il en soit, ce moment s’avérait toujours agréable et enrichissant. Un temps de discernement, de confession, de partage de vécu, le plus beau et le plus difficile aussi. Vous imaginez que la vie d’une communauté de plus de soixante hommes qui ne se sont pas choisis comporte son lot d’épreuves, sinon de crises.

J’oubliais de vous dire qu’au début du séjour au Séminaire, nous devions rencontrer un psychologue pour une évaluation d’une journée complète à l’Institut du Dre Jeannine Guindon (IFHIM- Institut de formation humaine intégrale de Montréal). J’ignore si pour certains candidats cela a sonné le glas de leur cheminement vers la prêtrise, mais dans mon cas ce fut une journée fort enrichissante et éclairante, surtout qu’on n’avait pas trouvé d’obstacles à mon parcours de séminariste.

J’ai surtout apprécié cette année comme ‘école’ de vie intérieure, cette possibilité de vivre la Présence de mon Bien-Aimé au quotidien de façon intense et de plus en plus approfondie. Cela marquera toute mon existence sacerdotale. Malgré nos limites humaines de pécheurs, nous voulions vivre pour Dieu, par Lui, avec Lui et en Lui. Il était au rendez-vous; et il ne manquait pas de nous façonner le cœur, de le configurer au sien. Entre autres moments de grande paix et douceur : mes heures passées dans les petits oratoires qu’on trouvait sur chaque étage, dans un coin tranquille. Ma préférée : celle du troisième étage, de style plus moderne, où je suis venu déposer au pied du Tabernacle bien des soucis, des larmes, des questions mais aussi des actions de grâce et des louanges nombreuses. Assis sur un confortable coussin, dans cette ambiance feutrée et intimiste, et la plupart du temps seul dans cet espace sacré, j’ai reçu de magnifiques grâces, de mémorables guérisons; j’ai compris bien des choses sur moi-même, sur le monde et sur mon Dieu. J’en ai profité –et c’est là l’un de mes charismes- pour vivre la prière d’intercession avec compassion et foi. Notre statut de séminariste provoque chez plusieurs le besoin de nous confier leurs intentions de prière (Dieu sait qu’il y en a des défis et des souffrances dans la vie des gens!). Je les ajoutais aux miennes, convaincu que le Seigneur tendait l’oreille de son Sacré-Cœur, et que cela portait beaucoup de fruits. Sachez toutefois que je ne passais pas toutes ces périodes d’Adoration à « parler » intérieurement au Christ; cela se passait en majeure partie dans l’écoute attentive, un grand silence de Contemplation. D’ailleurs, j’ai toujours cette forte attirance et cet immense besoin du silence, non pas vide mais plein de la Vie du Seigneur.

L’espace d’un clin d’œil, nous voici déjà presque rendus à la fin de l’année (en mai) au GSM, laquelle fut bien remplie. Soudain, un message : le recteur me convoque à son bureau…

__________________________________

La semaine prochaine: « Un problème? »

Posts les plus consultés de ce blog

Bientôt de retour! (Art. 1)

La «Grande Noirceur» (Art. 3)

Bouleversement (2e partie) (Art. 5)