Un vent de jeunesse (25)



 J’avais réussi à créer des liens avec les enfants et ados qui pratiquaient et s’impliquaient régulièrement dans la paroisse, mais ils étaient peu nombreux. Je cherchais des moyens pour rejoindre et motiver cette catégorie d’âge à une plus grande participation à la vie communautaire. Je priais cette intention tous les jours. Je demandais au Seigneur de m’inspirer des moyens.

Un jour, mon curé de stage, Jacques, me transmet une invitation : un projet s’avère possible avec l’animateur de pastorale de l’école secondaire de Saint-Laurent (j’oublie son nom…). Les détails sont flous dans ma mémoire, mais je me souviens que nous devions, avec quelques étudiants, réaliser une petite pièce de théâtre qui serait éventuellement présentée aux futurs confirmés de notre paroisse. Je me rappelle que mes rencontres avec l’agent de pastorale en question furent très agréables et fructueuses dès le départ.

Et que dire de la collaboration des cinq jeunes sur la photo, autour de moi (comme je n’ai pas leur autorisation de publication, je me sens obligé de flouter leurs visages). Quel bonheur, une fois que la création collective fut terminée, de se donner de bons temps de pratique dans le sous-sol de l’église où se trouvait une magnifique scène avec rideau et coulisses (ça servait aussi de rangement et de cuisine collective, comme vous le constatez. Mais pas de problèmes de cohabitation).  J’ai trouvé les comédiens en herbe tous si polis, intéressés, et tellement bons dans leur jeu! Je jouais aussi un personnage, tout en étant metteur-en-scène. Pour résumer : nous partions de situations très concrètes de la vie des jeunes pour discerner le possible travail de l’Esprit Saint dans nos vies de chrétiens.

Quand vint le jour de la représentation, l’accueil chaleureux par nos enfants en préparation du sacrement de Confirmation (plusieurs dizaines) fut très satisfaisant pour nous. On constatait l’écoute intense et le partage qui a suivi fut particulièrement significatif. Les enfants, tout autant que les ados et les agents de pastorale que nous étions, avons profité d’un moment vraiment enrichissant. Gloire à Dieu! Je fus le premier surpris de ma facilité et de ma joie à côtoyer et travailler avec les jeunes de ces âges, n’ayant que très peu de vécu en la matière.

Je dirais que ce beau projet a fait grandir en moi un grand désir de miser encore davantage sur un ministère auprès de la jeunesse. Déjà, la pastorale scolaire au primaire avait fait vibrer mon âme de ‘grand frère pasteur’ (non encore ordonné, mais ‘berger’ dans mon coeur), et voilà que je me sens maintenant appelé par le Seigneur à me faire présent auprès des adolescent.e.s . Tout cela s’est ‘tricoté’ progressivement, sans que je l’aie planifié du tout. Comme quoi, les chemins de Dieu peuvent nous surprendre et nous amener où nous n’avions pas explicitement envisagé d’aller.

Je rêvais de futures implications paroissiales dans ce domaine quand un changement imprévu s’annonça dans ma vie de stagiaire.

___________________

La semaine prochaine : Surprise…

Posts les plus consultés de ce blog

Bientôt de retour! (Art. 1)

La «Grande Noirceur» (Art. 3)

Bouleversement (2e partie) (Art. 5)