Les premiers pas -2 (37)

 


Devant le nouveau défi d’implanter la pasto-jeunesse dans la paroisse de l’Assomption, je veux, bien-entendu, prendre Jésus pour modèle. Donc, première démarche : prier et réfléchir, comme mon Sauveur au désert avant d’entreprendre sa vie publique. Je crois profondément que tout projet d’Église ne peut fonctionner à long terme et porter du fruit que si le Saint Esprit préside et que cela s’inscrit dans la volonté divine. Comme le Seigneur dans sa ‘retraite fermée’ dans la nature, il y aura sans doute divers obstacles et tentations tout au long du parcours. Il y aura parfois la tentation de tout laisser tomber, devant des résultats qui nous apparaissent humainement décevants. Il y a aussi le danger de ne se fier qu’à nos seuls efforts, moyens et talents humains, ou encore à la technologie moderne (qui commençaient à se développer, à cette époque). L’orgueil nous guette : nous risquons toujours d’oublier que nous sommes les collaborateurs-trices de Dieu et que ce vaste chantier –immense défi- ne repose pas sur nos seules épaules mais fondamentalement sur sa puissance d’Amour.

La deuxième démarche : comme Christ s’est choisi une équipe d’apôtres pour porter la mission avec eux, je trouvais essentiel de dénicher des paroissiens qui prendraient cette cause à cœur. Comme je connaissais peu les gens, à ce stade, je me suis fié à l’opinion du curé et des membres du Conseil de pastorale, tout en gardant les oreilles et les yeux ouverts au cœur de ma présence dans la communauté. Un ‘lonesome cowboy’ (traduction : cowboy solitaire) ne fera pas long feu dans le domaine du ministère pastoral et portera peu de fruits. De plus, il passera à côté de tant de richesses que le Seigneur avait mis sur sa route. Mais, que voulez-vous… quand quelqu’un est convaincu de détenir la vérité à lui seul… J’en ai connu quelques-uns, en Église.

À cette époque, en Église, très peu de documentation québécoise existait. J’ai trouvé du matériel dans les ressources de la France; mais, convenant davantage à notre mentalité nord-américaine, j’ai découvert du côté des USA de nombreux livres et magazines sur la pastorale auprès des enfants, ados et jeunes adultes. Vous vous doutez que cela originait surtout des confessions protestantes et évangéliques; alors j’ai adapté ce qui devait l’être pour inclure, par exemple, les sacrements catholiques, la vénération de la Mère de Jésus, les Saint-e-s, etc. J’ai tout de même réussi à dénicher certaines publications catholiques et, au fil des ans, le diocèse de Montréal a produit des fiches très pertinentes. On se reparle du service diocésain dans un futur blogue.

La troisième démarche m’apparaissait plus que fondamentale et pourtant si difficile pour certains : écouter. Écouter les jeunes et découvrir leurs besoins. C’est bien beau vouloir offrir quelque chose de nourrissant, mais si personne a faim de ce que vous voulez donner… L’animatrice de pastorale de l’école secondaire publique (au début, il n’y en avait qu’une) de la ville fut ma principale complice à ce sujet. Nous avons eu de nombreux et extraordinaires échanges concernant la psychologie des jeunes et leur rapport au spirituel, particulièrement la foi chrétienne. J’ai tellement appris auprès d’elle et des ados qui s’impliquaient dans de nombreux projets concrets dans leur milieu. Je rends grâce à Dieu pour l’ouverture qu’Odette m’a manifestée sans aucun esprit de compétition ou de rivalité. Pratiquante dominicale régulière et impliquée dans la paroisse, elle oeuvrait constamment à construire des ‘ponts’ solides et durables entre sa communauté chrétienne et le milieu scolaire.

Enfin, n’oublions pas les parents. Généralement, les ados veulent prendre une certaine distance avec eux, cela fait partie de leur quête d’autonomie. Mais n’empêche qu’ils sont les premiers concernés par toute pastorale-jeunesse. Ils sont ceux qui connaissent le mieux leur-s jeune-s et ce serait une grave erreur de ne pas tenir compte de leur amour inconditionnel et de leur ‘expertise’ irremplaçable et tellement précieuse dans un tel projet ecclésial. Il s’agit de trouver la manière de les impliquer discrètement et avec le plus grand respect pour leur-s ado-s. Délicate et incontournable mission.

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La semaine prochaine : Une réponse formidable.

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