Les quatre 'H' (40)


Une fois le projet de pastorale-jeunesse démarré, il nous faut nourrir l’élan de nos jeunes et nous montrer dignes de la confiance qu’ils nous font en venant aux réunions. Évidemment, il sera nécessaire de prendre le temps de nous apprivoiser mutuellement, tant les responsables entre nous, qu’avec les ados. Les rencontres régulières permettront de tisser des liens significatifs assez rapidement. Nous nous sentons sincèrement honorés de la présence de chacun des participants. Précisons qu’ils sont de la 6e année du primaire jusqu’au secondaire cinq. Pour certains cela constituera un heureux suivi à leur Confirmation. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un grand défi de réussir à intéresser ces jeunes et créer un esprit de groupe avec des âges aussi variés. La solution : bien entendu, miser sur ce qui nous rassemble et nous unit; plancher sur nos ressemblances (soulignons que, plus tard, nous offrirons des groupes spécifiques pour les 6e-Sec 1 et 2, d’une part, et les Sec 3 et plus, d’autre part).

En plus de l’écoute de ce que nous disait l’Esprit dans le cœur et par la bouche des jeunes, ce qui nous guidera dans l’élaboration de cette pastorale spécialisée : les dimensions essentielles de toute vie chrétienne, i.e. les fameux quatre axes. Plusieurs d’entre vous les connaissez très bien. Ils portent différents noms selon la personne qui les enseigne, mais fondamentalement il s’agit de la même réalité. Personnellement, j’aimais bien l’image des quatre roues, très concrète, et j’y ajoutais les quatre ‘H’. Je vous partage ici des extraits du texte que j’avais publié à ce sujet, lorsque j’étais en paroisse :

«J’ai un souvenir d’avoir été fasciné par le  «Club des 4 ‘H’», dans mon enfance. Vous connaissez? En fait, chaque ‘H’ désigne un mot en anglais, une dimension de la personne : Head-Heart-Hands-Health. La promesse des membres se décline ainsi en français «Je promets d’employer ma tête pour des idées hardies, mon cœur pour être plus humain, mes mains pour être plus habile, ma santé pour vivre en harmonie, pour mon club, ma communauté, mon pays et mon monde. » Très intéressant programme de vie pour des jeunes, et des moins jeunes. Inspirant pour toute personne, incluant un-e chrétien-ne, bien évidemment.

 Saviez-vous qu’en Église, nous pouvons aussi structurer notre vie selon 4, non pas ‘H’ mais ‘axes’ ? Les voici (avec quelques exemples qui les définissent):

·        ÉDUCATION À LA FOI (catéchèses, enseignements, homélies, ressourcements, retraites, etc.)

·        CÉLÉBRATION  (les messes, les sacrements,  les temps de prière, l’Adoration, les Fêtes spéciales, etc)

·        FRATERNITÉ (le p’tit café après la messe, l’accueil de la secrétaire au presbytère, ou l’accueil à l’église, le souci des paroissiens malades, retenus à la maison, les temps gratuits de partage de vécu, etc.)

·        RAYONNEMENT (toutes les causes que nous soutenons, comme Développement & Paix, la Saint-Vincent de Paul, les moyens de communication écrits ou informatiques, comme site web, Facebook, l’appui aux organismes du milieu, quêtes spéciales pour œuvre papales, vocations, missions étrangères, etc.)

 Cette approche s’inspire de la pensée de Guy Paiement, Jésuite. On peut aussi parler de cela en terme de 4 ‘roues’ de la pastorale, lesquelles ont besoin d’être gonflées également pour que le véhicule roule bien. Ce qui signifie qu’on ne peut négliger une seule des 4 dimensions sans risquer une vie chrétienne mal équilibrée et dysfonctionnelle, au point qu’on rate la cible et qu’on passe à côté de notre mission ; elles sont toutes fondamentales et vitales.

Personnellement, je me suis inspiré de cette vision dans tous les ministères qu’on m’a confiés (on peut les nommer différemment, bien entendu, mais le sens demeure le même) et j’ai travaillé fort (jamais seul) à bâtir et évaluer la vie des communautés et groupes que j’ai été appelé à servir, à partir de cette ‘grille’.

Lorsque nous travaillons en CPP, soit le Conseil de pastorale paroissiale, nous devons veiller, dans notre réflexion et notre planification, à ce qu’aucun axe soit négligé. Bien entendu, chaque paroisse a ses forces et sa couleur propres, mais il est important que chaque dimension soit vécue le plus pleinement possible. Par exemple, une communauté qui ne ferait que de belles liturgies et temps de prière sans vivre l’implication sociale dans son milieu, passerait à côté d’un aspect primordial de l’Évangile du Christ. (mai 2021)»

________________________________ 

La semaine prochaine : Voeux

Posts les plus consultés de ce blog

Bientôt de retour! (Art. 1)

Bouleversement (2e partie) (Art. 5)

La «Grande Noirceur» (Art. 3)